A quoi servent les balades en meute ?

Les promenades quotidiennes sont absolument nécessaires pour le bon équilibre de notre chien. Elles deviennent un vrai moment de plaisir quand elles s'effectuent en compagnie de congénères et de leurs humains référents. Elles perfectionnent les échanges relationnels à condition que l'Humain demeure le régulateur ultime de la meute en liberté. Quand ce n'est pas le cas certains chiens au tempérament fort ou d'autres qu'on a laissé faire sans retenue prennent en charge de manière autonome la régulation intrinsèque du groupe. Le débordement inévitable est que ces chiens-là vont régler les problèmes de comportement par la force ce que d'aucuns qualifient de "remise en place". Ce qui est encore plus malheureux c'est que ces comportements répressifs se répètent lors de séances de jeux mal dirigées ou pas dirigées du tout.

Un chien qui se fait mettre au sol n'apprend que la peur. Un chien qui met un congénère au sol ou le mord, n'apprend qu'une seule chose utiliser la force pour s'exprimer. Les chiens ont des palettes de communication très diversifiées dont la majorité se situe dans la zone de "non-agression". Pourquoi ne pas favoriser celles-ci plutôt que celles des explications musclées ? 

Une belle promenade est une promenade sereine, agréable où chacun va se réjouir de voir courir son chien, de le voir jouer avec d'autres chiens, d'échanger un regard complice lors des différentes allers et venues autour du groupe d'humains. Une belle promenade est une promenade où tout le monde est détendu où personne n'est sur ses gardes en surveillant un éventuel incident, où aucun chien ne se sent brimé ou apeuré. Une belle promenade est une promenade au cours de laquelle le chien aura appris quelque chose de positif et aura grandi en soi. Une belle promenade est un moment dont on dégustera encore longtemps le souvenir dans la journée en se reposant ensemble.


Comment choisir une bonne pension ?


Quand on ne peut pas emmener notre ami canin en vacances avec nous, ou bien si un incident de vie fait que l'on doive le placer pendant quelques jours, on se résoud la mort dans l'âme à le confier à un gérant de pension ou à des personnes qui proposent des pensions familiales. Mais comment savoir s'il sera bien traité? s'il sera en sécurité? si tout se passera bien ?

La première des choses est de s'adresser à des personnes qui ont fait une sérieuse formation pour s'occuper des animaux. Assurez-vous que la pension pour animaux (familles d'accueil, pet sitter ou service chenil) = moins de 9 animaux y compris ceux appartenant au gérant (quelle que soit leur espèce : chats, chiens, oiseaux, lapins, etc ..)
  • soit déclarée aux autorités administratives compétentes ;
  • soit titulaire du certificat de capacité animalier ;
  • possède toutes les assurances nécessaires pour exercer : RCP, assurance responsabilité civile animaux ;
  • détient les registres d'entrée et de sortie des animaux ;
  • respecte la réglementation en vigueur en matière d'installation et d'équipement.
Si vous optez pour un chenil, le service chenil a des obligations plus particulières, en plus de celles évoquées ci-dessus, car il accueille, en général, plus de 9 chiens. Une fois qu'il a fait ses déclarations aux autorités concernées et qu'il a le droit d'exercer, il doit se conformer à la législation en vigueur :
  • ses installations, à usage professionnel, sont classées par la préfecture :
  • la personne responsable du chenil aura transmis à la préfecture, le descriptif des installations et des équipements qui accueilleront les animaux,
  • elles doivent satisfaire aux conditions réglementées pour obtenir le droit d'exercer (respect des normes chenil CPRS.PRO),
  • les installations et les équipements sont régulièrement contrôlés ;
  • il doit respecter les règles sanitaires en vigueur ;
  • l'alimentation : la nourriture saine et l'eau en quantité suffisante ;
  • un espace de détente ou de liberté d'un minimum de 5 m² par animal, pour que celui-ci puisse se mouvoir sans être tenu en laisse ;
  • un lieu clos pour que l'animal ne puisse pas s'échapper et causer des torts à autrui et à lui-même ;
Le service chenil doit détenir :
  • les registres Cerfa relatifs aux entrées et aux sorties des animaux en garde 
  • les carnets à jour de tous les animaux qui lui sont confiés.
Ensuite le bon sens et le feeling vont déterminer votre choix. Si vous voyez beaucoup de cages de barrières, de box, d'attaches, il est fort probable que la pension familiale où le chien "est comme chez lui à la maison" n'est rien d'autre qu'un endroit où le chien est limité dans ses mouvements pour causer le moins de soucis possibles en attendant votre retour.
S'il n'y a que des box fermés, grillagés et pas d'endroit engazonné devant où le chien peut se dégourdir les pattes, là aussi méfiez-vous!
Préférez les chenils qui ont des installations propres, spacieuses, avec une partie protégée et une partie ouverte sur un petit lopin engazonné. Même s'il est enfermé il pourra entrer et sortir de son box, se protéger du froid et des intempéries et en même temps passer du temps dans son petit jardin en plein air.
Préférez les pensions familiales qui ne prennent qu'un ou deux pensionnaires, car s'occuper correctement d'un animal demande du temps : promenades 3 ou 4 fois par jour, nourrissage, toilettage (brossage du poil, des dents, nettoyage des oreilles et des yeux).

Dans tous les cas renseignez-vous avant! faîtes un essai et demandez que votre animal puisse manger son alimentation habituelle. Laissez lui un objet ayant votre odeur, des jouets qu'il affectionne afin qu'il soit le moins perturbé possible.

Nous recommandons :


Au bonheur des chiens
6 rue du gué
52360 MARCILLY-EN-BASSIGNY
Tél. +333 10 20 16 15


Hundeferienheim Forellenbach
Fam. R. Künzi-Lüthi
Spreuermatt 1
4106 THERWIL
Tél. +41 61 721 15 45


Quelques sites


Il suffit d'un clic pour nourrir un animal abandonné :
http://www.clicanimaux.com

Les excellents conseils de Nicolas Cornier:
www.lechienassis.net

Un élevage très sérieux, des chiens bien équilibrés chez Christelle SARRAZIN :

www.lerivagedesmilleetangs.com