Nicolas CORNIER - Le chien assis

Dans le monde canin, il y a ceux qui donnent la priorité au bien-être du chien, et il y a les autres. Marie-Christine fait bien sûr partie de la première catégorie. Mieux encore, elle a cette patience et cette grande capacité d'écoute avec les humains qui lui permet d'avoir un succès professionnel bien mérité. Elle ne se dépêche pas de régler un problème comportemental, elle accompagne l'humain et lui permet de mieux comprendre son chien. Elle lui transmet son savoir-faire et lui donne confiance. Sa connaissance et son respect pour nos amis les chiens nous a rapprochés et je suis chanceux d'avoir fait sa rencontre. Je la remercie pour sa confiance et attend nos prochaines rencontres avec impatience.




Nicolas CORNIER - Educateur Canin
www.lechienassis.net

Joseph MAUPILIER - AMIKINOS

«Ayant été un des premiers comportementalistes en France, lorsque Marie-Christine Hofer a pris contact pour la première fois, j’ai été pour le moins prudent, pour ne pas dire distant. Je sais trop que si avec quelques autres nous avons été les défricheurs, aujourd’hui les comportementalistes fleurissent sans que pour autant ils aient tous reçu une formation digne de ce nom et qu’ils en aient les vraies compétences. J’ai fait longtemps patienter Marie-Christine que j’ai appris à connaître au fil de nos échanges. Je lui ai imposé une formation très technique sur l’alimentation du chien. J’ai découvert non seulement une professionnelle d’une grande compétence, qui a toujours soif de connaissances, mais aussi et surtout une personne qui porte des valeurs humaines de partage, de droiture, de fidélité, d’humilité aussi…
C’est parce qu’elle est d’une grande compétence dans son métier, parce qu’elle continue d’apprendre, parce qu’elle a accepté d’acquérir de nouvelles connaissances sur l’alimentation du chien, et surtout parce que je la sais digne de notre confiance à tous que nous sommes fiers aujourd’hui d'avoir pu compter Marie-Christine parmi les rares distributeurs Amikinos. »

Joseph Maupilier - Fondateur d’Amikinos.
www.amikinos.fr

Hélios des jardins d'Ebène

Avec l’arrivée d’Hélios dans notre famille, une belle aventure a commencé.
Nous voulions dés le départ, avoir un bon chien de famille, sociable et paisible.

Avec "Parlons Chien" et les précieux conseils de Marie-Christine et de sa sympathique équipe, nous avons pu découvrir l’univers fabuleux du chien.

Si Hélios était très craintif vis à vis des autres chiens et des humains lors de son premier cours, de semaine en semaine, au milieu de ses congénères, et grâce aux jeux de sociabilisation proposés lors des cours suivants , ses craintes se sont entièrement dissipées.
Patience, douceur, observation, et régularité, nous permettent de comprendre chaque semaine un peu plus à quoi correspond le bien être de notre chien de famille.

Et quand bien même il arrive parfois que certaines étapes d’éducation soient plus difficiles que d'autres, Marie-Christine sait toujours trouver les mots pour nous encourager à avancer, et nous la remercions.

Voilà maintenant plus d’une année que nous sommes présents chaque semaine, pour notre plus grande joie de retrouver tous les chiens, gardiens et gardiennes de "Parlons Chien"

Alors nous vous disons tous à bientôt : ) "

Sabine et Hélios

 Adrien et Iria

Pourquoi je viens à Parlons Chien, cet endroit où il y a des gens avec d’étranges idées. Pour moi c’est un endroit convivial, il y a des gens sympas, patients et accessibles, du café ( :D ) et surtout parce que je partage les mêmes valeurs humaines et canines. L’apprentissage y est pertinent. Je pense que c’est un endroit intéressant où il y a beaucoup de choses à apprendre aussi bien sur le plan canin qu’humain. On apprend à intégrer le chien à la famille tout en respectant sa nature. Je pense que cela permet de construire une relation bien plus harmonieuse que le principe «maitre esclave». L’oiseau siffle, le chat miaule, le chien aboie, l’humain parle, mais les quatre s’expriment. Il est dit que le chien est le meilleur ami de l’homme, donc il est temps que l’homme devienne le meilleur ami du chien. Un grand merci à toi et à ton équipe.

Fanny et Moka

Un petit message pour vous et votre équipe : vous êtes géniaux vous m'avez aidée à me responsabiliser, comprendre et écouter mon petit Moka je suis vraiment très heureuse de venir au cours d'éducation, mais aussi de vous voir toujours de bonne humeur toujours à l'écoute pour nos petit tracas du quotidien avec nos bêtes adorées et surtout profiter de l'accueil chaleureux avec le bon café et les super gâteaux qui vont avec ! Miam ! Je m'entends vraiment bien avec les personnes de mon groupe et mon Moka est super heureux de voir ses amis de pouvoir jouer avec eux il est aussi impatient que moi de vous retrouver. Même si cela n'était pas facile pour moi au début j'ai appris grâce à vous à me détendre avec mon chiot et surtout à rester zen car j'ai appris une chose c'est qu'il faut garder son self contrôle sinon cela ne marche pas ; au début le rappel gratuit ne marchait pas, aujourd'hui mon chien et moi avons su instaurer une confiance Quand je pars en balade avec lui il n'a pas de laisse et m'écoute très bien grâce au cours d'éducation. Cela fait bientôt 6mois que j'assiste au cours et j'en suis ravie! Je souhaite dire une dernière chose : Merci pour tout les très bons conseils sur la nourriture qui franchement est top ! verdict ! Voilà je vous souhaite de continuer le plus longtemps possible car vous le méritez 1000 mercis encore Marie-Christine, Sabine, Adrien, Mireille !!!
 

Sandrine et Oscar

"Déjà 4 ans qu'Oscar est entré dans ma vie et que je fréquente "Parlons chien" et sa fondatrice Marie-Christine. Mon chien n'avait pas de "problème" de comportement, mais ayant été chien de chasse avant d'être recueilli par une association, il ne connaissait pas vraiment les ordres de base. J'ai voulu trouver un endroit où je puisse apprendre à connaître et comprendre ce compagnon à 4 pattes, dans l'écoute et la douceur. Cet endroit, c'est l'école de Marie-Christine. Quand j'entends des témoignages de personnes qui sont passées par des clubs canins "classiques" avant d'arriver chez Parlons chien, je réalise que j'ai eu de la chance, et Oscar aussi. J'y ai appris beaucoup, aussi bien sur les chiens, sur mon chien, que sur moi-même, car il ne faut pas se leurrer : un chien n'est pas juste un animal à "dresser", c'est un être doué de sensibilité qui est une "éponge à émotions" et qui nous met en face de nos propres failles. D'où l'importance de la prise en compte du facteur humain et pas seulement canin chez Parlons chien..... Construire une belle complicité avec un animal passe par une remise en cause de ses croyances, souvent fausses : j'ai pu assister à la naissance de très belles relations humain-animal à partir du moment où l'on vient avec l'esprit ouvert et prêt à écouter (et appliquer!) les conseils prodigués par Marie-Christine.
Les cours sur le terrain sont diversifiés : apprentissage des ordres de base, jeux de binômes humain-chien, interactions entre chiens uniquement ( sous surveillance), promenades éducatives, refus d'appât etc. Tous ces exercices sont réalisés sans esprit de compétition, ce qui est primordial à mes yeux. Si l'humain lâche prise par rapport à la réussite, le chien ne ressentira pas ce stress et fera plus volontiers ce qu'on attend de lui.
Bref, j'ai trouvé chez "Parlons chien" un endroit qui convient parfaitement à mon chien et où je peux continuer à développer ce lien merveilleux qui nous unit, mais aussi un lieu de rencontres conviviales où chacun est entendu et peut partager ses doutes et ses progrès.
Merci Marie-Christine d'avoir créé un tel endroit !"

Gilberte et Ephie

N’ayant jamais eu de chien voilà que j’ai une gentille, obéissante et charmante chienne. Comme je n’avais aucune notion pour l’éducation j’ai découvert "PARLONS CHIEN" ce qui m’a permis d’avoir une bonne base comment éduquer et me comporter avec ma chienne. Je suis très satisfaite du résultat que j’ai pu obtenir grâce à ces conseils. En cas de problème on sait toujours à qui s’adresser.

Claudine et Izzy

Parlons chien est un endroit convivial où l'on est accueilli avec le sourire où il y a une super ambiance familiale, où l'on aime venir.
Toute l'équipe est là pour nous, à notre écoute et nous apprend comment bien comprendre et communiquer avec notre chien. Je suis chez eux que depuis deux mois et déjà des progrès avec izzy.
Un grand MERCI à tous pour votre gentillesse, votre disponibilité et tous vos bons conseils. Claudine

Elodie, Virgo et Calie

Le 3 décembre 2014 22:35, Elodie FISCHER a écrit :

Bonjour,
Nous nous sommes rencontrées il y a quelques années, en 2009, nous habitions alors sur Pfastatt.
Je suis l'heureuse propriétaire de deux Jack Russell, Virgo et Calie.
Je vous avais contactée suite aux problèmes que nous rencontrions avec Virgo.
Voilà 5 ans qui se sont passés et nos deux loulous se portent à merveille. Les conseils que vous nous aviez apportés ont été plus que satisfaisants.
Il reste sur la défensive quand les gens sont trop brusques dans leurs mouvements, mais nous avons su adapter et prévenir les gens sur leur façon de faire avec Virgo.
Il reste un chien obéissant, câlin et qui nous comble.
Nous avons deux petites filles, bientôt 3 ans et 17 mois. On a appris à nos chiens et à nos filles à vivre et grandir ensemble dans le respect de chacun.
Virgo, lui qui n'apprécie plus trop les enfants, suite à ce qui s'était entre autre passé, nous a montré un soir qu'il appréciait énormément les caresses de Léonie. De debout, il cs'est lui même, au bout de plusieurs minutes, couché au côté de notre fille et cela avec une grande tendresse venant des deux côtés.
Je tenais encore à vous remercier pour les conseils que vous avez su nous apporter car ils ont été des plus efficaces et j'ai pu continuer à aimer mes chiens en toutes quiétude.

Cordialement Elodie Fischer.

Jean et Jordan

Pourquoi choisir Parlons Chien ?
Traditionnel: (largement développé dans les clubs) on apprend une attitude au chien par des renforcements négatifs ex: la marche au pied avec instruments (laisse + collier étrangleur) si le chien tire: pour les plus soft en tradi ce sera le coup de sonnette (renforcement négatif) (il y a une punition positive pour obtenir ce que l'on cherche) 
Chez Parlons chien : C’est les méthodes douces, elles constituent un ensemble de techniques d'éducation assez différentes des méthodes traditionnelles dans la mesure où elles accordent à l'animal des facultés cognitives beaucoup plus importantes. Le postulat de base de ces méthodes est d'une part que l'objectif ultime du chien n'est pas de dominer son maître, et d'autre part que le chien est non seulement capable d'apprendre, mais aime apprendre, pour peu qu'on développe chez lui cette envie (le parallèle avec les enfants est évident). Par ailleurs, elles mettent l'accent sur la notion de partage du processus éducatif, insistant notamment sur le fait que le chien exprime ses émotions et ses désirs dans un langage qui lui est propre mais décodable par son maître. Exemple : pour apprendre le assis, on attendra que le chien s'asseye de lui-même, à un moment de repos par exemple. On le récompensera alors en associant l'ordre assis.
Moi aussi je suis pour les méthodes douces. Ce n'est pas parce que je ne veux pas que mon chien dorme dans ma chambre que je pratique des méthodes "dures" ! Je partage pleins de moments très tendres avec lui, et je fais au maximum ludique. Je n'utilise jamais de punitions, ni d'instruments, ni de collier étrangleur...et c’est avec un immense plaisir que mon chien se rend chaque semaine à son cours chez Parlons Chien ! Je tiens à porter témoignage de la qualité rare de votre intervention chez un de vos clients (oui j’ai eu le bonheur de participer à une de vos séances). J'ai beaucoup aimé votre approche éthologique et presque psy de notre "cas". Vos propos perlaient, sourdaient, la sincérité, la sagesse et l'amour des chiens, évidemment, mais aussi de ceux qui les aiment ce qui n'est pas sans importance. Ce qui m'est apparu important et ce qui m'a plu aussi, c'est votre écoute calme, posée et très réfléchie des problèmes exposés. J'ai ressenti qu'il y avait de votre part une véritable attention. J'ai ressenti dans vos propos votre sincérité, votre côté vrai, humain et j’ai surtout apprécié le fait que vous ne soyez pas corrompu par l'appât du gain. Vous montrez que l'altruisme n'est pas encore tout à fait mort et c'est heureux.

Nadine et Gino

Parlons Chien est pour mon chien et moi même une école où le maître apprend réellement à connaître son chien et son comportement , et surtout dirigée par une comportementaliste professionnelle, Hofer Marie-Christine, entourée d’éleves-stagiaires qui ont suivi une formation ou/et qui sont encore en formation, qui suivent sa justesse par rapport à nos erreurs, nous, les humains... moi je lui dis MERCI , pour le progrès qu'a fait mon Gino et pour moi aussi... j'en ai fait des clubs de pseudo dressage...:o) NIET!!!! rien ne vaut Parlons Chien.....c'est juste de l’écoute, des conseils et se mettre en harmonie avec son chien... et de belles rencontres qui nous donnent une niak d'enfer autant aux maîtres, qu' à nos fidèles 4 pattes ... aussi déboussolés qu'ils aient été... il n'en ressort que le meilleur... PATIENCE. AFFECTION, ET ZEN ATTITUDE ... et de tout cela nait une belle complicité... MERCI MARIE-CHRISTINE & CO...

Séverine et Javlo

Parlons chien est une école conviviale mais surtout familiale. On est toujours accueilli avec le sourire et on s’y sent bien.

Les méthodes d’éducation et de socialisation sont douces : pas de coup, pas de punition, pas de collier étrangleur !
La relation entre le chien et le maitre est basée sur une relation de confiance.
Javlo vient à Parlons Chien une fois par semaine depuis 5 mois et il a toujours autant de plaisir à retrouver ces copains surtout pour les séances de jeux en liberté.

Merci à Marie Christine et à son équipe pour leur écoute, disponibilité et bons conseils d’éducation mais aussi alimentaires.

JP & P. H. et Lucky

J'ai bien aimé et mon épouse probablement encore plus, ta vision de ce que peut être une vie de chien, chez toi et chez les gens acquis à ton école. Nous t'avons fait confiance sans pouvoir aller au bout de la démarche pour les raisons que tu connais et nous avons continué a appliquer tes règles à notre adorable Lucky.
Jamais, de tous les chiens, tous enterrés dans notre jardin où ils ont eu une belle vie, nous n'en avons eu un qui nous a autant enchanté. Son origine et son passé terrible n'y sont certainement pas étrangers. La pauvre bête fragile et psychiquement déstabilisée que tu as connue est devenu la statue de la gentillesse personnifiée. Elle est comme tu les décris dans ton récent message car nous ne sommes pas au bout de son apprentissage, au bout de ce "dressage" léger qui fait la différence entre un chien nature et un animal de cirque. Mais d'ores et déjà elle est obéissante quand il faut l'être, foffole quand elle le peut, un peu voleuse parfois, caline et adorable toujours. Elle est en pleine force et même si elle reste craintive et méfiante, sa socialisation a progressé au point que nous pouvons mettre notre totale confiance en elle. On dirait qu'elle le sent et qu'elle veut nous communiquer son bonheur. Te rappelles-tu que nous disions qu'elle a de la chance et que je surenchérissais en me demandant lequel des deux, entre elle et nous, a eu le plus de chance en rencontrant l'autre ?

Catherine et Charbon

Parlons chien..., de la convivialité, de l'écoute, de la patience, un apprentissage de la connaissance de soi même et de son compagnon.
Quoi de mieux qu'une éducatrice qui est à l'écoute des maîtres, qui s'adapte aux situations de chacun, qui aime vraiment les chiens et de qui ces derniers tombent amoureux!!!
Parlons chien m'a permis de sortir d'une situation délicate avec mon animal et m'a fait grandir et prendre confiance en moi ce qui m'a permis de m'épanouir aussi dans ma vie personnelle.
Je pense sincèrement qu'en club ça n'aurait pas été possible!
Je ne lui ai jamais exprimé : alors merci pour tout Mch

Catherine et Charbon

Marie et Joy

Joy et moi, on avait mal commencé toutes les 2. Mon premier chien, un petit chiot au très fort caractère qui savait comment tout obtenir de moi. Les balades se finissaient souvent avec des cris et de l'énervement pour toutes les 2 et des petits coups de crocs aux bras. J'ai suivi des cours dans 2 clubs canins différents. En cours, Joy jouait avec ses congénères mais n'avait aucune attention envers moi. De retour à la maison, le petit tyran refaisait surface. Désespérée, Parlons Chien a entendu ma détresse. Grâce à la disponibilité de l'équipe (3 cours par semaine), Joy est devenue une chienne sociabilisée qui adore rencontrer des chiens, nous avons appris petit à petit à nous regarder, à nous comprendre et à nous écouter. Ca fait un an que nous allons chaque semaine au cours et grâce à Parlons Chien, nos progrès nous permettent aujourd'hui de profiter pleinement l'une de l'autre, en ayant construit une relation basée sur la confiance.

Les anciens ! balade en Petite Camargue Alsacienne

Parlons peu, parlons chien ...

Martina et Gina
"Peu importe le nombre de livres qu'on a lus, d'émissions de spécialistes pour chiens qu'on a regardées - le nombre d'erreurs à faire est illimité. Même en pensant agir correctement, on peut faire du mal au chien parce qu'il est presque impossible de voir l'ensemble de la situation quand on est avec son chien.
C'est exactement là, que "Parlons Chien" entre en scène, surtout pour les gens comme moi qui s'intéressent plus au pourquoi et au comment qu'à d'autres choses.
Gina, qui à l`âge de 18 mois ne savait presque rien, a fait des progrès incroyables depuis que nous sommes étudiantes chez "Parlons Chien". Et c'est certainement lié aux cours fréquentés par des chiens de races différentes et d'âge divers et surtout aux séances de jeux supervisés.
Vu que ce sont des leçons à vie, nous viendrons encore pendant longtemps."

Tanja et ses chiens admirables
"Pour moi "Parlons chien" est surtout un lieu de rencontre pour les chiens et pour les propriétaires de chiens. C'est un endroit où l'on peut "parler chien", c'est à dire que nous sommes toutes et tous préoccupés par la même chose: le bien-être de nos compagnons."

Marianne et Elane
"La première fois que je me suis rendue à l'école du chiot chez « Parlons Chiens » Elane, mon labrador chocolat de 3 mois était une chienne très craintive. A l'école du chiot elle a non seulement pu jouer avec d'autres chiens, apprendre quelques règles à respecter mais surtout perdre sa peur de l'humain. Du fait que tous les propriétaires manipulent tous les chiots, pas seulement le leur, elle a appris a avoir confiance en d'autres personnes. Au cours des mois suivants elle a également fait beaucoup de progrès et est devenue obéissante."

Karine et Feya
"Merci Marie-Christine de m'avoir donné de l'assurance pour commencer une bonne éducation pour mon chiot. "Parlons chien" a été, et est toujours indispensable pour mon chien et moi: j'y obtiens tous les conseils et les réponses dont j'ai besoin, et Feya se sociabilise tout en s'amusant. Que demander de plus?"

Isabelle et Réglisse
Réglisse est mon premier chien. Elle a été un véritable coup de cœur mais j'avoue que je ne savais pas trop comment m'y prendre avec elle. Alors j'ai contacté Marie-Christine. Chez « Parlons Chiens » on apprend les principes éducatifs de base mais on apprend surtout à « comprendre le chien », décoder ses comportements. C'est cela qui est essentiel pour une cohabitation en parfaite harmonie. Il ne faut pas vouloir faire vivre le chien comme nous humains nous le souhaitons, il faut lui laisser vivre sa vie de chien mais de chien épanoui dans la « meute familiale ».

Mireille avec Amydoux et Dior
MCH et moi, nous nous sommes connues il y a longtemps. Nous nous sommes perdues de vue un certain temps, et retrouvées lors d'une exposition internationale canine. Après avoir fait l'école du chiot avec Dior dans un autre club, j'ai continué ensuite ma socialisation avec Amydoux chez "Parlons Chien". Le meilleur témoignage que je peux apporter date d'un mois environ. Mon petit Dior s'est fait prendre comme une proie par un Golden. J'en ai fait part à M.Christine, qui m'a conseillée de venir le plus vite possible pour pouvoir travailler sur mon petit compagnon avant qu'il ne garde de séquelle. Chose faite. Tout s'est recadré à mon plus grand émerveillement. Les cours sont d'une telle qualité !!!!!!!!! Une philosophie, un travail qui méritent d'être connus et appellent beaucoup de récompenses. Toutes mes félicitations MCH pour toute l'énergie que tu nous donnes. Un grand Merci de la part de mes compagnons. En ce qui me concerne je ressens beaucoup de bonheur en allant sur ton terrain. Avec toute mon amitié Mireille

Marie-Christine et Dolly
Parlons chien m'a permis de rencontrer des personnes très sympathiques, de mieux comprendre Dolly, de recevoir de très bons conseils pour canaliser son énergie, et pour Dolly de se faire des copains de jeux et d'être plus obéissante.
Dolly est une chienne vive, pleine d'énergie qui aime énormément le contact avec les autres chiens, ainsi qu'avec les humains (elle aime beaucoup les caresses), ce qui n'est pas possible lors des promenades de tous les jours.
J'aime beaucoup venir aux cours ou aux promenades (je pense autant que Dolly). Cela me fait plaisir de voir tous ces chiens jouer ensemble en parfaite harmonie.
Merci pour tout Marie-Christine, Dolly t'en est très reconnaissante (vu comme elle t'accueille quand elle te voit).

Eléonore, Michel et Emézys
"J'ai rencontré MCH et découvert Parlons chien pour un entretien conseil il y a un an. Cela faisait un moment que je souhaitais qu'on accueille un compagnon canin dans nos vies, mais à cette époque nous étions encore en appartement, nous avions nos contraintes professionnelles et nous nous demandions si ce souhait pouvait être compatible avec la présence de notre lapin nain qui vivait en semi liberté avec nous. Cet entretien nous a beaucoup apporté, tant en connaissances sur les chiens, qu'en conseils, et grâce à ces conseils et au soutien de MCH dans notre projet, Emézys a fait son apparition dans nos vies! Que ce soit avant son arrivée, ou après, Parlons chien nous a apporté beaucoup : MCH a accueilli notre petite chienne très régulièrement lorsque celle-ci était encore trop petite pour rester seule des journées entières de travail. Emézys s'est épanouie chez elle, a découvert les "4 mousquetaires" Armstrong, Chispa, Django et Ermès qui a fait son arrivée au même âge, presque en même temps qu'elle. Sans oublier les cours sur le terrain, où Emézys a multiplié les contacts avec des chiens de tout âge. C'est une chienne très sociable, très affectueuse et câline... Mais surtout terriblement futée, ce qui n'est pas une mince affaire à gérer tous les jours... Et il faut dire que le contact avec les congénères, en plus des cours d'éducation, lui ont fait un grand bien, car ça l'a remise un peu à sa place (Merci Dolly!). Sans oublier qu'elle y a aussi noué de belles "amitiés" canines, et que c'est un grand plaisir de voir son chien jouer ainsi! Parlons chien m'a aussi permis de rencontrer beaucoup de gens fort sympathiques, d'échanger, ce qui est très agréable, et d'avoir des conseils quand notre chipie nous tournait (ou tourne ?) en bourrique ! Parlons chien ne sociabilise pas que les chiens! Et surtout, un grand merci à MCH qui nous a très souvent dépannés en situation d'urgence (je pense notamment au jour où Emézys s'était pris un dard d'insecte dans la paupière de l'oeil, qu'il a fallu l'amener en urgence chez le vétérinaire alors que je devais retourner travailler ; ou à toutes les fois où elle a pu faire un petit ou long séjour bien au chaud en bonne compagnie pendant nos absences). Notre fripouille rusée comme un renard est bien dans ses pattes, et Parlons chien y a bien contribué !"

Christine et Titou
A l'adolescence mon adorable bichon parfait avec les humains a eu les hormones qui l'ont beaucoup travaillé. Malgré ma réticence envers la castration, elle s'est avérée nécessaire. Après l'intervention le problème hormonal a bien diminué. Mais il avait aussi une attitude face à ses congénères pas du tout sympa. En rigolant nous disions qu'il se prenait pour le fils d'Al Capone. Bien campé sur ses 4 pattes, tête droite, queue en panache "poussez-vous j'arrive!" Seulement voila les autres chiens croisés en promenade montraient des signes d'agressivité et le mien commençait à y répondre! On aurait dit que son attitude provoquait ses congénères. Par ailleurs les jeux amicaux, courses poursuites étaient finis. Son comportement ressemblait plus à "c'est moi le chef". Bref, une perle à la maison et avec les humains mais une teigne avec les chiens. Le fils d'Al Capone est haut comme 3 pommes et pèse 5 kg ... Je crois sincèrement que cette attitude aurait pu provoquer un accident à tout moment. Grâce à Marie-Christine mon chien a pu être mis en contact avec d'autres chiens matures équilibrés qui lui ont appris la vie. Il a bien cherché à s'imposer. Mais fermement et sans danger pour lui les adultes canins l'ont remis à sa place : "petit cake tu te crois où là!". Cela ne s'est pas fait en une fois, c'est qu'il a son caractère! Mais ça y est mon chien a changé et en bien! Il est sympa avec les humains et ses congénères. Il ne cherche plus la provocation mais préfère jouer sans agressivité.
Mon vétérinaire a réglé le problème hormonal, moi j'ai maintenu la bonne relation avec les humains (avec les conseils de Marie-Christine) mais s'il y a bien une chose que nous les humains nous n'aurions pas pu faire c'est (ré)apprendre les codes canins à mon chien et cela avec la meilleure volonté du monde. Tout cela a pu se faire sous l'œil vigilant et averti de Marie-Christine qui a su mettre en contact les bons chiens pour régler mon problème.
Sans Parlons Chien où les chiens peuvent évoluer en liberté et se "réguler" en toute sécurité grâce à une personne compétente, que serait devenu mon haut comme 3 pommes ? Je crois que cela lui a évité un gros pépin.
Maintenant si vous venez à Parlons Chien et que vous voyez un tout petit truc au bout du pré, poursuivi par 4 autres chiens de toutes races de tout âge dont un de 50 kg et finir les 4 pattes en l'air jouant très amicalement... ben oui! ... c'est mon bichon qui a bien changé !!! Lorsque je vois un nouveau chien ado arriver cela me rappelle ... et je me dis que ce chien a bien de la chance de venir là et ses maîtres aussi car la socialisation canine est vraiment très importante et ce tout au long de leur vie. Merci Marie-Christine.

Catherine et Caramelle
/Heureusement qu'il y a "Parlons Chien"
Marie Christine m'a aidée à sortir d'une sacrée impasse, et je la remercie infiniment.
J'ai adopté Caramelle à l'âge d'un an. Quand je suis allée à la "spa", j'ai su que je ne pouvais pas repartir sans adopter un chien. Caramelle était la seule qui n'aboyait pas férocement dans sa cage, elle est très belle aussi.
Mais comme souvent, les apparences sont trompeuses et les difficultés sont arrivés très vite. Mes notions "chiens" était minimes. Caramelle n'était pas très sociable et je faisais beaucoup d'erreurs, au bout de quinze jours je ne savais plus quoi faire et j'ai même pensé à ramener Caramelle. Sur les conseils de la vétérinaire j'ai contacté Marie Christine et depuis nous allons régulièrement à "Parlons chien".
Caramelle s'est beaucoup sociabilisée, elle reste méfiante et n'aime pas que les inconnus s'approchent brusquement et trop près d'elle.
Je pense que l'école du chien c'est bon pour les chiens et pour les maîtres, j'aime beaucoup y aller et je suis sûre Caramelle aussi.
J'ai énormément appris sur les chiens, et je remercie mon fils, Johan, pour cette expérience enrichissante (l'idée du chien venait de lui)

Simone et Pacha
J'ai choisi parlons chien pour la qualité de l'enseignement qui se distingue par une éducation correcte "sur mesure" fondée sur la douceur, la cohérence et le jeu entre congénères! une relation chien-maître harmonieuse basée sur la confiance et le bonheur partagé. Pas besoin de garde du corps agressif !
Je remercie M.C.Hofer pour sa disponibilité illimitée, son savoir-faire et ses conseils judicieux en matière d'éducation canine!!!

Marie-Thérèse, Bo & Bianca
Bianca et Bo
Mes deux chiens Bianca et Bo ont eu beaucoup de chance de rencontrer Marie-Christine, dont le grand cœur, l'engagement exceptionnel et le savoir faire leur ont permis d'évoluer. Marie-Christine a mis en place un programme d'éducation sur mesure et un programme très complexe de réhabilitation de confiance pour Bo et Bianca. C'est avec étonnement et grand plaisir que je les vois changer d'une semaine à l'autre et combler les déficits liés à leur origine. Ils ont tous les deux un lourd passé, les deux maltraités par les humains, Bianca attaquée par des chiens et Bo presque mort de faim. Je vois maintenant Bianca perdre sa peur et Bo prendre de l'assurance. Un grand Merci à Marie-Christine, de la part de ses étudiants Bianca, Bo... et moi aussi, car j'ai tout autant à apprendre. Il s'agit d'une vaste "thérapie de famille" et nous prenons beaucoup de plaisir aux rencontres éducatives et ludiques sur le terrain où les chiens évoluent sous l'œil avisé de Marie-Christine. Un grand Merci également à toutes celles qui étaient là avec leur compagnon à quatre pattes pour nous aider dans notre progression! Marie-Thérèse